GROENLAND
BON À SAVOIR

Heliskigreenland répond ici à vos questions les plus fréquentes.
Cliquez sur une question pour obtenir la réponse... et n’hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus.

1 On peut skier au Groenland ?!

Oui, et comment ! C’est même un endroit magique pour le ski. Si la calotte glaciaire recouvre les trois quarts du territoire du Groenland, la côte groenlandaise dévoile un paysage spectaculaire de montagnes qui s’élèvent jusqu’à 3200 mètres au-dessus de la mer. Ces reliefs alpins offrent une expérience de ski inoubliable, notamment en skiant... jusqu’à la plage !

2 Quels types de pente trouve-t-on ? Quel dénivelé ?

Le Groenland propose un terrain de glisse inimaginable : un choix infini de pentes (vastes combes, glaciers, couloirs) offrant un dénivelé moyen de plus de 1000 mètres et des centaines d’itinéraires différents avec la mer face à soi en permanence. Au Groenland, les descentes s'achèvent... sur la plage !
Dans la région de Maniitsoq, le plus haut sommet Adam Peak culmine à 2000 mètres.

3 Comment est la neige ?

On trouve de la poudre et de la neige de printemps dont la texture unique est propre à cette région d’arctique. Si l’intérieur du Groenland est très sec, la côte reçoit régulièrement des précipitations. La proximité de la mer rend ce manteau neigeux assez stable. Les longues journées, sans nuit à partir de mi-mai, offrent quant à elles des possibilités de ski illimitées.

4 Combien de déposes en hélicoptère par jour ?

En moyenne, nous assurons entre 8 et 12 déposes par jour, sachant que les journées sans nuit ou presque offre une grande souplesse d’horaires.

5 Quand faut-il y aller ? / Quelle est la meilleure période ?

Pour profiter pleinement des longues journées et des meilleures conditions de neige et de météo, nous recommandons la période qui s'étend de fin avril à fin mai. A cette époque de l’année, la côte ouest du Groenland offre un climat clément et les meilleures conditions de ski.

6 Fait-il froid ?

Les températures à cette époque de l’année sont comme au mois de mars dans nos stations de ski européennes : entre -5°C et + 5° C. Les conditions de ski y sont d'autant plus agréables que le Groenland permet un ski à faible altitude (entre 0 et 2000 mètres).

7 Comment s’y rendre ? C’est loin ?

Le Groenland est à quelques heures seulement de Copenhague (Danemark). Vous serez certainement obligés de transiter par Copenhague et d’y dormir à l’aller comme au retour, en raison des horaires d’avion pour le Groenland. Vous volerez 4 heures 30 sur la compagnie Air Greenland via l'aéroport international Kangerlussuaq, avant de continuer sur un vol domestique de moins d’une heure.
Le décalage horaire est de 4 heures (en moins) par rapport à Paris.
Dans la majorité des cas, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent pour rentrer au Groenland.

8 Que fait-on en cas de mauvais temps ?

La plupart des montagnes sont accessibles depuis la mer en bateau, ce qui nous permet de skier même en cas de mauvais temps.
Nous vous proposerons aussi d’autres expériences : observation des baleines, balade en bateau, balade en kayac, pêche...

9 Quels types d’hébergement trouve-t-on au Groenland ?

Le Groenland offre des conditions d’hébergement très confortables : Hôtel 3 étoiles avec salle de bain privée dans toutes les chambres, téléphone, télévision satellite, connexion Internet Wifi, minibar. Les cabines sur le bateau de randonnée sont toutes équipées de placards de rangement et d’un lavabo.
Nous organisons aussi des séjours sur des bateaux offrant tout le confort d’un hôtel 5 étoiles !

10 Que mange-t-on ?

D’excellents poissons péchés localement (que vous pourrez pêcher aussi vous-mêmes !), des King crabes, une grande variété de viandes locales (bœuf musqué, renne…), des légumes, des fruits et de nouvelles saveurs à découvrir. Avis aux amateurs : vous trouverez également une sélection de très bons vins et de liqueurs, sans oublier le café groenlandais !

11 Que se passe-t-il en cas de maladie ou d’accident ?

Les villes groenlandaises, dans ou proches desquelles nous séjournons, sont toutes équipées d’un hôpital moderne. Les médecins sont le plus souvent danois, suisse sou français et on y trouve les même soins et médicaments que dans les hôpitaux européens. Par ailleurs, nous sommes équipés de tout un matériel de sécurité qui nous suit en permanence.

12 Y a-t-il des magasins ?

Vous trouverez à Maniitsoq, comme dans les principales villes groenlandaises, des supermarchés, une poste, des banques… Vous serez surpris par les supermarchés au Groenland : on y trouve presque tout ! Il y a aussi des magasins de sport qui offrent un grand choix de vêtements techniques de qualité. Mais attention : on ne trouve pas de magasins d ‘équipement pour le ski au Groenland. Nous avons constitué année après année un stock de skis, sacs ABS, baudriers, ARVA, que nous renouvelons régulièrement.